Télécharger des livres médicaux, des articles, des cours, des revenus, des questions-réponses etc.
Mises à jour récentes
-
Chirurgie de l'épilepsie : pour quels patients ? Pour quels résultats ?
Epilepsy surgery: Who benefits and what are the outcomes?Chirurgie de l'épilepsie : pour quels patients ? Pour quels résultats ? Epilepsy surgery: Who benefits and what are the outcomes?0 Commentaires 0 Parts 329 Vue 0 AperçuConnectez-vous pour aimer, partager et commenter! -
Liste modèle de lʹOMS des médicaments essentiels
destinés à l’enfant
Note explicatives
Cette liste modèle est destinée à un usage chez l’enfant jusqu’à l’âge de 12 ans.
La liste principale correspond aux besoins minimaux en médicaments d’un système de soins de santé de
base et indique les médicaments qui ont la meilleure efficacité, la meilleure innocuité et le meilleur rapport coût/efficacité concernant les maladies prioritaires. Ces maladies sont sélectionnées en fonction de leur importance actuelle et future estimée pour la santé publique, ainsi que de l’existence éventuelle d’un traitement sans danger et d’un bon rapport coût/efficacité.
La liste complémentaire présente des médicaments essentiels pour des maladies prioritaires pour lesquelles des moyens de diagnostic ou de surveillance spécifiques et/ou des soins médicaux spécialisés et/ou une
formation spécialisée sont nécessaires. En cas de doute, des médicaments peuvent également être rangés dans la liste complémentaire en raison de leur coût systématiquement plus élevé et/ou de leur rapport coût/efficacité moins bon dans certains contextes.
Le symbole carré ( ) sert essentiellement à indiquer une efficacité clinique comparable au sein d’une famille pharmacologique. Le médicament figurant dans la liste doit être un représentant de la famille connu comme le plus efficace et le plus sûr. Dans certains cas, c’est le premier médicament qui a reçu l’autorisation de mise
sur le marché qui pourra être indiqué; dans d’autres, des molécules ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché ultérieurement peuvent être plus sûres ou plus efficaces. Lorsqu’il n’y a aucune différence
d’efficacité ou d’innocuité, le médicament figurant dans la liste sera celui qui est généralement disponible au prix le plus bas, d’après l’indicateur des prix internationaux des médicaments.
L’équivalence thérapeutique n’est mentionnée que sur la base des données d’efficacité et d’innocuité et lorsqu’elle correspond aux recommandations cliniques de l’OMS. Les listes nationales ne doivent pas utiliser de symbole comparable et doivent comporter un choix final de médicaments qui leur est propre, et qui dépend des produits disponibles localement et de leur prix. A l’intérieur des différentes sections de la liste,
les médicaments sont classés par ordre alphabétique.
La présentation et la numérotation de la 17e liste modèle OMS des médicaments essentiels ont été conservées, mais, comme indiqué dans le texte, certaines sections ont été supprimées car elles renferment des médicaments qui ne présentent pas d’intérêt chez l’enfant. a indique une limite d’âge (ou de poids) pour l’utilisation des médicaments; le détail correspondant à
chaque médicament figure dans le Tableau 1.
R indique que le Comité a approuvé le médicament comme étant essentiel, mais a demandé un examen
d’efficacité et d’innocuité pour confirmer sa décision, ou pour étendre son usage à d’autres classes d’âge.
La présence d’un médicament sur la liste des médicaments essentiels n’implique aucune assurance quant à
sa qualité pharmaceutique. Il incombe à chaque autorité locale de réglementation d’assurer que chaque
spécialité (produit de marque) est de qualité pharmaceutique appropriée (y compris en ce qui concerne la
stabilité) et que, le cas échéant, différentes spécialités sont interchangeables.
Pour les recommandations et les conseils relatifs à tous les aspects de l’assurance de la qualité des
médicaments, voir le site web de l’OMS:
http://www.who.int/medicines/areas/quality_safety/quality_assurance/en/index.html.
Les formes galéniques des médicaments sont présentées par ordre alphabétique; la mention de plusieurs
formes n’implique aucune préférence de l’une par rapport aux autres. On consultera les directives
thérapeutiques standard pour toute information sur les formes les plus appropriées.Liste modèle de lʹOMS des médicaments essentiels destinés à l’enfant Note explicatives Cette liste modèle est destinée à un usage chez l’enfant jusqu’à l’âge de 12 ans. La liste principale correspond aux besoins minimaux en médicaments d’un système de soins de santé de base et indique les médicaments qui ont la meilleure efficacité, la meilleure innocuité et le meilleur rapport coût/efficacité concernant les maladies prioritaires. Ces maladies sont sélectionnées en fonction de leur importance actuelle et future estimée pour la santé publique, ainsi que de l’existence éventuelle d’un traitement sans danger et d’un bon rapport coût/efficacité. La liste complémentaire présente des médicaments essentiels pour des maladies prioritaires pour lesquelles des moyens de diagnostic ou de surveillance spécifiques et/ou des soins médicaux spécialisés et/ou une formation spécialisée sont nécessaires. En cas de doute, des médicaments peuvent également être rangés dans la liste complémentaire en raison de leur coût systématiquement plus élevé et/ou de leur rapport coût/efficacité moins bon dans certains contextes. Le symbole carré ( ) sert essentiellement à indiquer une efficacité clinique comparable au sein d’une famille pharmacologique. Le médicament figurant dans la liste doit être un représentant de la famille connu comme le plus efficace et le plus sûr. Dans certains cas, c’est le premier médicament qui a reçu l’autorisation de mise sur le marché qui pourra être indiqué; dans d’autres, des molécules ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché ultérieurement peuvent être plus sûres ou plus efficaces. Lorsqu’il n’y a aucune différence d’efficacité ou d’innocuité, le médicament figurant dans la liste sera celui qui est généralement disponible au prix le plus bas, d’après l’indicateur des prix internationaux des médicaments. L’équivalence thérapeutique n’est mentionnée que sur la base des données d’efficacité et d’innocuité et lorsqu’elle correspond aux recommandations cliniques de l’OMS. Les listes nationales ne doivent pas utiliser de symbole comparable et doivent comporter un choix final de médicaments qui leur est propre, et qui dépend des produits disponibles localement et de leur prix. A l’intérieur des différentes sections de la liste, les médicaments sont classés par ordre alphabétique. La présentation et la numérotation de la 17e liste modèle OMS des médicaments essentiels ont été conservées, mais, comme indiqué dans le texte, certaines sections ont été supprimées car elles renferment des médicaments qui ne présentent pas d’intérêt chez l’enfant. a indique une limite d’âge (ou de poids) pour l’utilisation des médicaments; le détail correspondant à chaque médicament figure dans le Tableau 1. R indique que le Comité a approuvé le médicament comme étant essentiel, mais a demandé un examen d’efficacité et d’innocuité pour confirmer sa décision, ou pour étendre son usage à d’autres classes d’âge. La présence d’un médicament sur la liste des médicaments essentiels n’implique aucune assurance quant à sa qualité pharmaceutique. Il incombe à chaque autorité locale de réglementation d’assurer que chaque spécialité (produit de marque) est de qualité pharmaceutique appropriée (y compris en ce qui concerne la stabilité) et que, le cas échéant, différentes spécialités sont interchangeables. Pour les recommandations et les conseils relatifs à tous les aspects de l’assurance de la qualité des médicaments, voir le site web de l’OMS: http://www.who.int/medicines/areas/quality_safety/quality_assurance/en/index.html. Les formes galéniques des médicaments sont présentées par ordre alphabétique; la mention de plusieurs formes n’implique aucune préférence de l’une par rapport aux autres. On consultera les directives thérapeutiques standard pour toute information sur les formes les plus appropriées.Type de fichier: pdf -
[Pdf] Anales PAE Pédiatrie 2023 gratuit
PAE Pédiatrie 2023 PDF gratuit
Auteur : Remi El Cheikh Taha I Editeur : VERNAZOBRES GREGO I Date parution : 22/03/2023
Auteur : Remi El Cheikh Taha I Editeur : VERNAZOBRES GREGO I Date parution : 22/03/2023
Les EVC (épreuve de vérification des connaissances) de pédiatrie sont un concours de médecine très sélectif adressé aux pédiatres étrangers qui souhaitant exercer en France.
Il s'adresse aux étudiants de médecine préparant l’EDN.
Lien pour télécharger
https://www.amis-med.com/goodbye/index.html?https://pub-13fbbb3d30f74a54bd7505e6f80ef1e9.r2.dev/2023/PAE-pediatrie-2023.pdf[Pdf] Anales PAE Pédiatrie 2023 gratuit PAE Pédiatrie 2023 PDF gratuit Auteur : Remi El Cheikh Taha I Editeur : VERNAZOBRES GREGO I Date parution : 22/03/2023 Auteur : Remi El Cheikh Taha I Editeur : VERNAZOBRES GREGO I Date parution : 22/03/2023 Les EVC (épreuve de vérification des connaissances) de pédiatrie sont un concours de médecine très sélectif adressé aux pédiatres étrangers qui souhaitant exercer en France. Il s'adresse aux étudiants de médecine préparant l’EDN. Lien pour télécharger 👇 https://www.amis-med.com/goodbye/index.html?https://pub-13fbbb3d30f74a54bd7505e6f80ef1e9.r2.dev/2023/PAE-pediatrie-2023.pdf -
MEDICAMENTS DU SYSTÈME
NERVEUX AUTONOME pdf gratuit
Année académique : 2024-2025
Dr. Kule Kyolo Samuel, PharmD, MSc., PhD
Pharmacologie et Thérapeutique
Plan
1.1 Aspect anatomique du SNA
1.2 Neurotransmetteurs du SNA
1.3 Types des récepteurs du SNA
1.4 Effet d’activation des nerfs autonomiques
1.5 Transmission non adrénergique et non cholinergique
1.6 Site d’action autonomique des médicaments
1.7 Intégration de la fonction autonomiqueMEDICAMENTS DU SYSTÈME NERVEUX AUTONOME pdf gratuit Année académique : 2024-2025 Dr. Kule Kyolo Samuel, PharmD, MSc., PhD Pharmacologie et Thérapeutique Plan 1.1 Aspect anatomique du SNA 1.2 Neurotransmetteurs du SNA 1.3 Types des récepteurs du SNA 1.4 Effet d’activation des nerfs autonomiques 1.5 Transmission non adrénergique et non cholinergique 1.6 Site d’action autonomique des médicaments 1.7 Intégration de la fonction autonomiqueType de fichier: pdf -
Notions générales sur les vitamines pdf gratuit.
Introduction:
-Les vitamines sont des nutriments organiques essentiels à la vie.
-Notre corps a besoin de vitamines pour fonctionner correctement.
-Nous ne pouvons pas produire nous-mêmes la plupart des vitamines,du moins pas en quantité suffisante pour répondre à nos besoins.
-Par conséquent, ils doivent être obtenus par la nourriture que nous mangeons.
-Chacune des vitamines connus aujourd’hui a des fonctions spécifiques
dans le corps ce qui les rendent uniques et irremplaçables.
-Aucun aliment ne contient la gamme complète de vitamines, et apport insuffisant en nutriments entraîne des carences.
Une variété d’aliments est donc essentielle pour les besoins en vitamines du corps.Notions générales sur les vitamines pdf gratuit. Introduction: -Les vitamines sont des nutriments organiques essentiels à la vie. -Notre corps a besoin de vitamines pour fonctionner correctement. -Nous ne pouvons pas produire nous-mêmes la plupart des vitamines,du moins pas en quantité suffisante pour répondre à nos besoins. -Par conséquent, ils doivent être obtenus par la nourriture que nous mangeons. -Chacune des vitamines connus aujourd’hui a des fonctions spécifiques dans le corps ce qui les rendent uniques et irremplaçables. -Aucun aliment ne contient la gamme complète de vitamines, et apport insuffisant en nutriments entraîne des carences. Une variété d’aliments est donc essentielle pour les besoins en vitamines du corps.Type de fichier: -
Notions générales sur les vitamines pdf gratuit.
Introduction:
-Les vitamines sont des nutriments organiques essentiels à la vie.
-Notre corps a besoin de vitamines pour fonctionner correctement.
-Nous ne pouvons pas produire nous-mêmes la plupart des vitamines,du moins pas en quantité suffisante pour répondre à nos besoins.
-Par conséquent, ils doivent être obtenus par la nourriture que nous mangeons.
-Chacune des vitamines connus aujourd’hui a des fonctions spécifiques
dans le corps ce qui les rendent uniques et irremplaçables.
-Aucun aliment ne contient la gamme complète de vitamines, et apport insuffisant en nutriments entraîne des carences.
Une variété d’aliments est donc essentielle pour les besoins en vitamines du corps.Notions générales sur les vitamines pdf gratuit. Introduction: -Les vitamines sont des nutriments organiques essentiels à la vie. -Notre corps a besoin de vitamines pour fonctionner correctement. -Nous ne pouvons pas produire nous-mêmes la plupart des vitamines,du moins pas en quantité suffisante pour répondre à nos besoins. -Par conséquent, ils doivent être obtenus par la nourriture que nous mangeons. -Chacune des vitamines connus aujourd’hui a des fonctions spécifiques dans le corps ce qui les rendent uniques et irremplaçables. -Aucun aliment ne contient la gamme complète de vitamines, et apport insuffisant en nutriments entraîne des carences. Une variété d’aliments est donc essentielle pour les besoins en vitamines du corps.Type de fichier: -
Atlas d'anatomie humaine Vigué-Martín pdf gratuit.
Cet atlas du corps humain propose une vision systématisée de celuici. Son contenu se divise en chapitres monographiques, consacrés chacun à un appareil ou un système particulier, chaque planche étant complétée par des légendes détaillées. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage qui réalise une véritable synthèse de tous les organes du corps.Atlas d'anatomie humaine Vigué-Martín pdf gratuit. Cet atlas du corps humain propose une vision systématisée de celuici. Son contenu se divise en chapitres monographiques, consacrés chacun à un appareil ou un système particulier, chaque planche étant complétée par des légendes détaillées. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage qui réalise une véritable synthèse de tous les organes du corps. -
Comprendre toutes les notions essentielles sur l'appareil digestif en pdf
La complexitÈ du corps contient ‡ líobligation de líhomÈostasie : líeffort est fournie par líorganisme pour maintenir líÈquilibre du milieu interne : sang +++
La plupart des systËmes de líorganisme devant un changement du milieu interne rèagissent en tenant de rÈtablir une variable plasmatique ‡ son niveau antÈrieur. Par exemple la glycÈmie augmentent le pancrÈas secrËte de líinsuline et provoque une
hypoglycÈmie et le taux revient ‡ la norme.
Le systËme digestif crÈe en permanence un milieu interne optimal pour favoriser son
fonctionnement. Les mÈcanismes de rÈgulation du systËme níexerce aucune maÓtrise direct sur la digestion mais rÈgisse les glandes digestives et la motivitÈ de líintestin
de sorte que la digestion et líabsorption se dÈroulent le mieux possible. Les rècepteurs sont situÈs dans la paroi du systËme digestif et rÈagissent ‡ un certains
nombre de stimulis :
- la distension des paroi de líorgane
- líosmolaritÈ : concentration en solutÈs
- le PH des aliments
- la prÈsence de substrats : protÈines, AA, sucre,ÖComprendre toutes les notions essentielles sur l'appareil digestif en pdf La complexitÈ du corps contient ‡ líobligation de líhomÈostasie : líeffort est fournie par líorganisme pour maintenir líÈquilibre du milieu interne : sang +++ La plupart des systËmes de líorganisme devant un changement du milieu interne rèagissent en tenant de rÈtablir une variable plasmatique ‡ son niveau antÈrieur. Par exemple la glycÈmie augmentent le pancrÈas secrËte de líinsuline et provoque une hypoglycÈmie et le taux revient ‡ la norme. Le systËme digestif crÈe en permanence un milieu interne optimal pour favoriser son fonctionnement. Les mÈcanismes de rÈgulation du systËme níexerce aucune maÓtrise direct sur la digestion mais rÈgisse les glandes digestives et la motivitÈ de líintestin de sorte que la digestion et líabsorption se dÈroulent le mieux possible. Les rècepteurs sont situÈs dans la paroi du systËme digestif et rÈagissent ‡ un certains nombre de stimulis : - la distension des paroi de líorgane - líosmolaritÈ : concentration en solutÈs - le PH des aliments - la prÈsence de substrats : protÈines, AA, sucre,ÖType de fichier: pdf -
Neurophysiologie pour étudiants en médecine/ Pr Nguelefack TB pdf gratuit à télécharger .
Ce cours de 51 pages contient tous les points essentiels de la neuropsychologie et toutes les notions y afférentes.Neurophysiologie pour étudiants en médecine/ Pr Nguelefack TB pdf gratuit à télécharger . Ce cours de 51 pages contient tous les points essentiels de la neuropsychologie et toutes les notions y afférentes.Type de fichier: pdf -
Chez le même éditeur Elsevier
Dans la même collection
Activité physique et sportive :
facteur de santé, par le Collège français des enseignants en médecine et traumatologie du sport et de l'exercice physique (CFEMTSEP). 2019, 96 pages.
Anatomie et cytologie pathologiques, par le Collège français des pathologistes (CoPath), 3e édition, 2019, 416 pages
Cardiologie, par le Collège national des enseignants de cardiologie – Société française de cardiologie (CNECSFC). 2e édition, 2014, 464 pages.
Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, par le Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillofaciale etstomatologie. 5e édition, à paraître en 2021.
Dermatologie, par le Collège des enseignants en dermatologie de France (CEDEF). 7e édition, 2017, 472 pages.
Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, par le CEEDMM (Collège des enseignants d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques). 5e édition, à paraître en 2021.
Gériatrie, par le Collège national des enseignants de gériatrie (CNEG). 4e
édition, 2021, 276 pages.
Gynécologie – Obstétrique, par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). 4e
édition, à paraître en 2021.
Hématologie, par la Société française d’hématologie. 3e
édition, 2018, 400 pages.
Hépato-gastro-entérologie, par la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE). 4e
édition, 2018, 536 pages.
Immunopathologie, par le Collège des enseignants d’immunologie. 2018, 328 pages.
Imagerie médicale – Radiologie et médecine nucléaire, par le CERF (Collège des enseignants de radiologie de France) et le Collège national des enseignants de biophysique et de médecine nucléaire (CNEBMN). 3e édition, 2019, 584 pages.
Immunopathologie, par le Collège des enseignants d’immunologie, 2018, 328 pages.
Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aigües, par le Collège des enseignants de
médecine intensive – réanimation (CEMIR). 7e édition, 2021, 744 pages.
Médecine physique et de réadaptation, par le Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation. 7e
édition, 2021, 312 pages.
Neurologie, par le Collège des enseignants de neurologie. 5e
édition, 2019, 664 pages.
Neurochirurgie, par le Collège de neurochirurgie. 2016, 272 pages.
Nutrition, par le Collège des enseignants de nutrition. 2e édition, 2015, 256 pages.
Ophtalmologie, par le Collège des ophtalmologistes universitaires de France (COUF). 3e édition, 2017, 336 pages.
ORL, par le Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. 4e
édition, 2017, 432 pages.
Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, par l’Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL). 5e
édition, 2016, 504 pages.
Pédiatrie, par G. Benoist, le Collège national des professeurs de pédiatrie. 8e
édition, 2021, 930 pages.
Rhumatologie, par le Collège français des enseignants en rhumatologie (COFER). 7e
édition, 2020, 456 pages.
Santé publique, par le Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP). 4e
édition, 2018,
464 pages.
Urologie, par le Collège français des urologues (CFU). 5e édition, à paraître en 2021.Chez le même éditeur Elsevier Dans la même collection Activité physique et sportive : facteur de santé, par le Collège français des enseignants en médecine et traumatologie du sport et de l'exercice physique (CFEMTSEP). 2019, 96 pages. Anatomie et cytologie pathologiques, par le Collège français des pathologistes (CoPath), 3e édition, 2019, 416 pages Cardiologie, par le Collège national des enseignants de cardiologie – Société française de cardiologie (CNECSFC). 2e édition, 2014, 464 pages. Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, par le Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillofaciale etstomatologie. 5e édition, à paraître en 2021. Dermatologie, par le Collège des enseignants en dermatologie de France (CEDEF). 7e édition, 2017, 472 pages. Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, par le CEEDMM (Collège des enseignants d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques). 5e édition, à paraître en 2021. Gériatrie, par le Collège national des enseignants de gériatrie (CNEG). 4e édition, 2021, 276 pages. Gynécologie – Obstétrique, par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). 4e édition, à paraître en 2021. Hématologie, par la Société française d’hématologie. 3e édition, 2018, 400 pages. Hépato-gastro-entérologie, par la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE). 4e édition, 2018, 536 pages. Immunopathologie, par le Collège des enseignants d’immunologie. 2018, 328 pages. Imagerie médicale – Radiologie et médecine nucléaire, par le CERF (Collège des enseignants de radiologie de France) et le Collège national des enseignants de biophysique et de médecine nucléaire (CNEBMN). 3e édition, 2019, 584 pages. Immunopathologie, par le Collège des enseignants d’immunologie, 2018, 328 pages. Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aigües, par le Collège des enseignants de médecine intensive – réanimation (CEMIR). 7e édition, 2021, 744 pages. Médecine physique et de réadaptation, par le Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation. 7e édition, 2021, 312 pages. Neurologie, par le Collège des enseignants de neurologie. 5e édition, 2019, 664 pages. Neurochirurgie, par le Collège de neurochirurgie. 2016, 272 pages. Nutrition, par le Collège des enseignants de nutrition. 2e édition, 2015, 256 pages. Ophtalmologie, par le Collège des ophtalmologistes universitaires de France (COUF). 3e édition, 2017, 336 pages. ORL, par le Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. 4e édition, 2017, 432 pages. Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, par l’Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL). 5e édition, 2016, 504 pages. Pédiatrie, par G. Benoist, le Collège national des professeurs de pédiatrie. 8e édition, 2021, 930 pages. Rhumatologie, par le Collège français des enseignants en rhumatologie (COFER). 7e édition, 2020, 456 pages. Santé publique, par le Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP). 4e édition, 2018, 464 pages. Urologie, par le Collège français des urologues (CFU). 5e édition, à paraître en 2021.
Plus de lecture